Critique de JaneAustenAndHerWorld

Dans la chaleur de l'été est un roman où l'intrigue se situe au sud des Etats Unis en 1935. L'histoire se concentre sur une petite ville où la ségrégation fait rage. On rencontre alors Missy et sa famille ainsi que les habitants de cette petite bourgade, proche de la mer, sous un soleil de plomb. L'ambiance est déjà lourde lorsque l'on commence ce livre, où le racisme fait loi.

Missy est une jeune femme qui vit avec sa mère. Sa principale activité est de s'occuper de l'enfant d'une femme blanche. Elle retrouve son ami d'enfance, Henry, parti à la guerre en France et de retour dans un camp de vétérans pour la construction d'une route. Tout ce petit monde gravite autour de ce village, les amitiés, les secrets jusqu'à ce que tout éclate. On ressent une haine viscérale et de l'animosité entre ces deux communautés. Heureusement, certaines personnes tolérantes et plus ouvertes mettent un peu de baume au coeur à l'histoire.

La traite des esclaves est bien terminée à cette époque mais la différence de couleur interdit toujours aux personnes noires de se rendre dans les même lieux que les blancs. L'épicerie du village possède deux comptoirs ; lors de la fête de l'Indépendance la plage est séparée en deux...

Les points forts de ce livre sont la traite du sujet de la ségrégation et des injustices alors même que l'esclavage a été banni. J'ai ressenti cette haine qu'entretiennent ces villageois et c'est un sentiment terrible. le sentiment d'injustice est très fort mais ne porte pas seulement sur cette ville du fin fond de la Floride, elle vise également la nation et toutes ses vaines promesses.

Le seul point négatif est qu'il est difficile au début de se situer correctement dans l'histoire dans le sens où, on n'identifie pas clairement quelles sont les personnes de couleur blanche et de couleur noire. J'ai donc eu quelques difficultés à comprendre les ressentiments même s'il est clair que cette haine n'est pas à sens unique. Cependant l'auteur s'en tire admirablement en nous faisant comprendre de façon subtile.

Je n'ai ressenti aucun moment de lassitude. L'histoire est toujours en mouvement. Beaucoup de sujets sont traités et l'auteur a su les imbriquer sans nous perdre ni nous lasser. C'est une histoire pesante dont certains faits sont tirés de la réalité et qui ont pour but d'être connus. C'est une belle histoire qui vaut la peine d'être lue.

Reçu dans le cadre de Masse Critique, un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond pour m'avoir fait découvrir ce roman.