Critique de amaryllis

L'odeur du café, c'est avant tout le récit autobiographique de l'enfance de l'auteur, de sa grand-mère Da et d'une multitude de personnages qui partagent leur vie à Petit-Goâve sur l'île d'Haïti. C'est en réalité une accumulation de petits récits pour n'en former qu'un et rendre un hommage à la grand-mère de l'auteur, à son café. Cela forme un joli capharnaüm, puisque l'enfance du garçon est aussi bien marquée par les adultes, ses tantes, les voisins, que les enfants de l'école, les troubles amoureux, et on trouve de délicieux récits sur les animaux. Ce sont des souvenirs, des petits riens, des tragédies aussi, une addition de tout ce qui a constitué la vie de l'auteur à cette période, ce qui l'a marqué, construit.
Ce récit est donc tout à fait dépaysant par son côté hétéroclite. Ce serait le mot qui résumerait le mieux ce livre. Ce sont comme des brèves, des rêves, des on-dit, des portraits, des événements, des contes, un savant assemblage de tout cela, haut en couleur, c'est une lecture plaisante.
Evidemment, le revers, c'est que quand on a l'habitude de lire un roman avec une trame narrative que je pourrai qualifier de classique, c'est une lecture un peu déroutante. Et puis, on s'habitue vite.
Le narrateur est tellement touchant, naïf, il regarde la vie et est aux côtés d'une personnalité forte : Da, elle, qui sert de socle à toute la famille, au quartier aussi. Une belle histoire familiale qui se déroule sous nos yeux. Et puis l'autre découverte c'est Haïti, c'est vraiment un récit aux couleurs du soleil, les lumières viennent réchauffer notre hiver, de belles descriptions, une vie simple et tourmentée à la fois par toute cette vie du village.
"Le soleil paraît toujours plus vif après la pluie. On dirait que chaque flaque d'eau reçoit un rayon lumineux. Une petite lueur au fond de l'eau. Les yeux de la terre."
Pour découvrir un récit poétique au goût du soleil, une belle histoire familiale.