Critique de Ptitmousse

Lecture commune avec ma fille car lecture de 6ème.

J'ai trouvé le début pas évident à comprendre avec un prologue qui se situe à la fin de la vie d'Ulysse puis un retour en arrière. Ensuite, il y avait une partie qui résume des événements avec des rêves ou un futur. Puis, le récit revient un peu sur ces événements. Vous avez du mal à suivre ? Normal, je vous l'ai dit : début embrouillant. Je ne sais pas si Homère a écrit ainsi ou si c'est l'adaptation. Mais, puisque c'est une adaptation à destination des collégiens, j'aurais attendu plus de clarté. D'autant également que heureusement que je connaissais globalement l'histoire parce que, sinon, ça allait très vite : beaucoup, beaucoup de personnages en quelques pages, l'épisode du cheval de Trois en 15 lignes max. J'ai dû préciser bon nombre de choses à ma fille lors de sa lecture. Pas sûr que tous les parents puissent ou veuillent en faire autant...
Et une dernière chose à propos du style : le présent m'a dérangé. A chaque reprise, je m'attendais à du passé.

Venons-en maintenant à l'histoire. Il lui en arrive des aventures à notre Ulysse ! Peut-être même un peu trop. Et puis, rusé, rusé..., pas tant que ça... ! Pour commencer, je cite ma fille : "Ben il est pas très malin et il n'apprend pas du tout de ses erreurs. A chaque fois, il envoie 3 hommes et à chaque fois, ils se font tuer !". Force est de constater qu'elle a tellement raison. Vraiment, je ne vois pas quand il est tant rusé, à part dans l'antre du Cyclope et... c'est tout. Presque tout lui est soufflé par Athéna. Et pour l'épisode le plus connu peut-être avec les sirènes, la ruse lui est donnée par une nymphe. Parlons-en d'ailleurs des nymphes. Elles sont pas possibles celles-là à toutes le capturer. Ca fait beaucoup ! Il n'y a donc aucun autre homme qui ne passent jamais au large de leurs îles ?

Non vraiment, si quelqu'un est rusé dans ce récit, c'est Pénélope : avec son métier à tisser ou pour pouvoir être certaine qu'Ulysse est bien lui à son retour.

Alors, entre le déroulé qui donne un peu la nausée, un Ulysse décevant, des aventures à n'en plus finir, je dois dire que je suis un peu déçue. Mais je suis plus que ravie d'avoir enfin lu ces aventures !