Critique de Candice42

Amélia, jeune scientifique à l'aube du XXe siècle, loge dans le manoir de Lady Heme le temps d'observer le comportement des oiseaux. Mais elle se rend rapidement compte qu'il se passe des choses étranges au manoir…

Ce premier tome de série est extrêmement prometteur. L'auteur parvient de manière efficace à installer les prémices d'une intrigue fantastique complexe mais fascinante. Ainsi, il faut être attentif à chaque détail contenu dans le texte mais également dans les illustrations afin d'être sûr de saisir tous les enjeux de cette histoire. Et j'aime quand les bandes dessinées ne sont pas simplement des textes illustrés, ici, l'image est tout aussi importante que le texte pour bien comprendre l'intrigue. J'ai même dû revenir plusieurs fois en arrière pour m'assurer de certains éléments et redécouvrir des cases que je n'avais pas lues avec attention. C'est dire à quel point il faut porter attention aux détails. Cependant, n'allez pas croire que cette bd est trop complexe pour un jeune public. Ce n'est pas le cas, c'est juste qu'il faut prendre tout son temps pour la lire et l'apprécier à sa juste valeur. Je salue donc cette symbiose entre l'image et le texte qui donne tout son charme à cette oeuvre.
Vous l'aurez compris, ayant particulièrement aimé l'intrigue en elle-même mais également les illustrations fourmillantes de détails, j'attends avec impatience la suite de l'histoire pour voir ce que l'auteur va nous proposer en terme d'éléments fantastiques, de secrets de famille mais aussi de relations entre personnages. En somme, un premier tome parfaitement maîtrisé et donc une bande dessinée jeunesse à découvrir d'urgence.