Critique de LesAmoureux_deslettres

C'est l'histoire de Léna Berthaud, une jeune artiste-peintre de Paris passionnée par son métier et de renommée, de surcroît. Elle est fiancée à son premier amour, celui qui l'a fait chavirer dès le premier instant. Doux, naturel et drôle, Paul a tout pour rendre heureuse notre jeune artiste. Mais, le bonheur est de courte de durée et la vie de Léna prend un tournant inattendu. Bouleversée, Léna se laisse vivre seule et se renferme sur elle-même. La peinture est laissée de côté au profit de son lit et de ses désillusions. Elle peut compter sur son agent Joseph Delcroix pour la réconforter et la soutenir dans cette épreuve. Il lui propose de se retrouver au coeur des Hautes-Alpes dans son chalet. Une occasion de reprendre goût à la vie et à sa passion de toujours, la peinture. C'est alors que sur sa route semée d'embûches, elle fait la rencontre d'un bel inconnu à la fois taciturne et prévenant : Ozan. Cet homme viril et ténébreux saura lui redonner du baume au coeur et secouer tous ses habitudes de petite citadine. Une rencontre des plus insolites entre une peintre et un éleveur de chèvres.

Dès le début, l'ambiance est très chaleureuse et est accompagnée de rencontres des plus attachantes. On est plongés dans un autre monde au coeur des animaux et des montagnes. La plume de l'auteure est agréable à suivre. Je n'ai pas été déçue par cet aspect. Sylvie prend plaisir à nous faire partager son amour pour les montagnes et la campagne, à travers divers paysages tous plus beaux les uns que les autres.

Les dialogues sont piquants et mignons à la fois. C'est très candide et agréable en même temps comme dans un petit cocon. Certains personnages sont bienveillants et nous donnent envie de les embrasser, même le chien d'Ozan !

Toutefois, quand on lit une romance on s'attend à connaître dans les trois quarts du temps le scénario, mais à un moment l'auteure arrive à rendre l'histoire particulière, à se l'approprier. Tant bien dans sa façon d'écrire et que celle fe narrer l'histoire. Cependant, avec Ozan je n'ai pas trouvé ce petit truc qui m'a tenue en haleine ou qui m'a fait accrocher à l'histoire.

Les aspects du livre qui m'ont déplu sont assez nombreux. Tout d'abord, j'ai trouvé que le début de la romance était du déjà-vu et du revu. Une fille tombe en panne et un inconnu vient l'aider, puis il prend soin d'elle et ils finissent par tomber amoureux. Ensuite, le personnage d'Ozan change de personnalités aussi vite que Lucky Luke dégaine son pistolet, ce qui m'a un peu déconcertée lors de ma lecture. J'aurais aimé que lui et Léna soient plus développés et travaillés. Enfin, les événements se déroulent assez vite, de même que la romance. J'aurais aimé que l'auteure prennent davantage le temps de nous les faire vivre et, de rendre plus crédibles d'autres rebondissements . J'ai eu du mal à finir ma lecture.

Finalement, c'est une lecture agréable car la plume est belle, et Ozan est un personnage qui peu devenir intéressant. Mais, je reste déçue de ma lecture parce que l'auteure aurait pu apporter ce petit truc en plus que l'on attend d'une romance, pour éviter de tomber dans le cliché perpétuel. Je n'ai entendu que du bien de ce roman, et je n'ai lu que de bonnes critiques le concernant. Je suis d'autant plus déçue de ne pas avoir accroché à l'histoire d'Ozan qui est pourtant une histoire prometteuse.
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..