Critique de mallaurylit

Chère Isabelle,

Toutes les deux on en est déjà au 3ème roman. Toi à l'écriture, et moi, au plus facile, la lecture. de cette connaissance l'une de l'autre, on pourrait penser que plus rien ne pourrait nous surprendre, qu'à ce stade on se connaît suffisamment pour savoir à quoi s'attendre. Je ne peux pas parler pour toi mais je peux te transmettre ce que j'ai pensé de ce nouveau titre.

Dès le début, j'admets, j'ai été surprise. Agréablement surprise. Par le thème abordé, ce sujet que je voyais prendre forme pour la première fois sous la plume de l'écrivain (tu m'excuseras de ne pas mettre ce terme au féminin mais dans sa forme avec un « e », il y a une sonorité qui ne me convient pas). Dès cet instant, j'ai pris conscience que ce serait différent, que cela allait m'impacter autrement que les lectures précédentes. Parce qu'il va sans dire que cette thématique principale m'a un peu bousculée, dans mes certitudes, mes convictions. J'avais des idées arrêtées, quelle mauvaise idée que ces idées toutes faites !! J'ai aimé l'angle sous lequel tu m'as amené à observer les choses.

Ton récit est construit avec pertinence, les situations exposées le sont avec efficacité. Ton écriture certainement mais également cette compréhension de l'âme humaine, cette absence de jugement. Tu explores la complexité de ces vécus, avec talent, de celui qui nous incite à voir plus loin, qui nous donne envie de te suivre page après page, emporté par tes mots, par tes personnages, par cette cohérence qui apporte à l'intrigue un rythme qui s'harmonise avec nos ressentis.

Le déroulement de l'histoire sonne tellement juste, jusque dans sa conclusion car évidemment c'est ainsi que cela doit se vivre. Je l'ai noté auparavant, la justesse et la cohérence du propos. J'ajouterais l'intelligence narrative. de celle qui sait comment ajuster tous les éléments, qui touche précisément au bon endroit, de celle qui comble le lecteur car entre les émotions et les questionnements suscités, ce nouveau roman est encore réussi. Ce que je sais pouvoir attendre de chacun de tes textes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..