Critique de zenzibar

Super Blomkvist est de retour !

Il y a quelques mois, optimisant des vacances imposées pour raison de santé, j'avais découvert avec grand plaisir la saga initiale de Stieg Larson, lisant en continu les trois volumes et regardant les dvd des deux versions adaptées au cinéma.

Je n'étais pas très inquiet sur cette suite tant l'issue du dernier opus « la reine dans les palais des courants d'air » semblait laisser ouverte une fenêtre à de nouvelles péripéties.

Ce quatrième volet ne m'a pas déçu, nous sommes en terrain familier.

Coté intrigue policière on retrouve le complot qui met en péril la Terre entière, des psychopathes, la division-secrète-d'un-service-d'espionnage-officiel-qui-oeuvre-du-coté-obscur, l'univers des hackers avec comme figure de proue Lisbeth Salender, le journal qui défend l'éthique assiégé par les salauds politiques et financiers, et l'âme du journal notre journaliste chevalier blanc (presque) seul contre le reste du monde.
Côté relations humaines on prend aussi les mêmes, toujours pénétrés par la force mais heureusement des jedis beaucoup moins lisses avec leurs fêlures, leurs élans qui transcendent les conventions sociales et juridiques.
L'innovation majeure est la soeur de Lisbeth qui prend du galon.
Il y a fatalement des drames, de l'hémoglobine mais moins que dans les oeuvres de Larson, ce qui me convient parfaitement.

Un livre que j'ai lu par conséquent avec plaisir en un temps record