AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesaloes


Lisbeth SALANDER, héroïne de Marvel

La vraie vedette c'est elle. Plus que le trop lisse Mikael Blomkvist à l'impeccable éthique journalistique, réduit au fil de la trilogie Millénium au rôle quasi secondaire de rassembleur de pièces de puzzle, Lisbeth Salander, gothique surdouée et experte en intrusion informatique (hackeuse), profondément traumatisée par le calvaire d'un tragique feuilleton familial, occupe l'avant-scène en star incontestée de la saga de Stiegg Larrson. David Lagercrantz en a bien saisi l'importance et la complexité jusqu'à en faire à juste titre dans Millénium 4 le personnage central de justicière aux super-pouvoirs de bande dessinée, reprenant jusqu'au nom Wasp, clin d'oeil à l'héroïne de la série Avengers des comics américains édités par Marvel.

Dans sa construction romanesque, David Lagercrantz, en fidèle continuateur des précédents récits, en a repris le principe de courts épisodes en alternances synchronisés dans le temps et délocalisés en plusieurs lieux du monde, Stockholm, Russie et Etats-Unis, sur fond de manichéisme, de Big Brother et d'enfant autiste témoin d'un crime - thématique utilisé par les scénaristes de cinéma, Gloria de Casavetes ou Witness avec Harrison Ford - en un habile affrontement classique entre les forces du Bien et un(e) Ange du Démon qui devraient préparer une continuité de futurs Millénium.

Un roman agréable à lire mêlant suspense et action qui pêche cependant par ses invraisemblances - mais il faut accepter ces ingrédients comme une loi du genre - et surtout par la lourdeur didactique d'explications, certes nécessaires à l'installation d'une intrigue raccordée aux romans antérieurs, mais qu'on aurait souhaité plus elliptiques pour en accélérer le rythme. Une nouvelle preuve en outre que les personnages échappent à leur créateur et lui survivent pour aller librement à la rencontre de leur destin : la célèbre proposition qu'ils en arrivent à se lancer eux-mêmes en quête d'auteur n'est pas tout à fait irréaliste !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}