Critique de Gwen21

Comme un grand nombre de lecteurs ayant apprécié la trilogie "Millénium" de Stieg Larsson, c'est avec autant d'impatience que d'appréhension que j'ai entamé la lecture de ce 4ème tome. Changement d'auteur allait-il rimer avec changement d'ambiance et de style ? Quel exercice périlleux pour David Lagercrantz ! Il faut, de mon point de vue, une bonne dose de courage pour relever ce défi et braver le jugement de millions de fans.

La lecture de cette suite fut agréable, j'ai retrouvé grosso modo l'atmosphère de la série originelle et même si je n'ai pas compris toutes les subtilités du scénario - il faut dire que je suis nulle en maths et en informatique, or il est beaucoup question de maths et d'informatique - les pages ont tourné à un très bon rythme.

Côté défauts, trop de personnages, tous pas nécessaires et d'ailleurs pour cette raison pas assez fouillés ; des invraisemblances que je ne pointerai pas du doigt ici pour ne rien révéler de l'intrigue ; enfin un dénouement un peu trop rapide et tendant vers un manichéisme à la Ken Follett.

Ceci mis à part, de l'action, des rebondissements et un rythme qui font le job. Un style qui s'aligne vraiment bien sur celui de Stieg Larsson. Sans hésiter, je lirai le 5ème volet.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge PAVES 2019