Critique de Cormorobin

Enfin. Quel plaisir de retrouver Mikaël et Lisbeth. J'avais pris connaissance de quelques critiques. Celle de France Inter était moyenne, celle du Monde était bonne. Ayant une idée des postures des critiques littéraires, j'étais donc plutôt rassuré. Je savais aussi que David Lagercrantz avait écrit la biographie de Zlatan, et que son livre avait été apprécié.

J'ai donc savouré, dégusté ce livre. 10 ans d'attente depuis le tome 3, entre temps la ou les séries et films, certains mieux réussis que d'autres. J'ai donc mis une petite semaine, sans hâte, je reposais parfois le livre pour ne pas arriver trop vite à la fin, ne pas se précipiter après une trop longue abstinence. D'un côté, un tome 4, ça tue un peu le mythe, mais franchement, il vaut mieux la réalité que le mythe. Et ce tome 4, sans être un chef d'oeuvre de la littérature mondiale est tout de même très réussi. le mythe débouche sur une série de polars, avec certainement, enfin, je l'espère, d'autres livres.

Pour en revenir à ce tome 4, sans dévoiler l'intrigue, comme dans les 3 tomes précédents, les parcours des principaux protagonistes se chevauchent, se rencontrent, essentiellement sur les réseaux.

Intelligence artificielle, hacker, enfants maltraités, autisme, mathématiques, violence, famille(s), une histoire bien construite, des personnages comme on les avait quittés il y a plus de 10 ans.

Si on chipote, on trouvera bien entendu, parfois quelques longueurs, des passages qui sont moins percutants que d'autres, mais c'est tout de même un très bon roman policier.

Cette suite réussit aussi à échapper à certains travers "commerciaux" dans lesquels d'autres grandes séries ont pu tomber. Il y a un vrai travail d'écriture, de recherche, et pas de facilité. de quoi en sortir confiant pour l'avenir et c'est l'essentiel.