Critique de latimus

La mission de David Lagercrantz était une mission quasi-impossible, et je trouve qu'il s'en sort avec les honneurs.
Le nouvel auteur a choisi de situer l'histoire sur une poignée de jours, ce qui donne à l'intrigue un côté rapide et presque clipesque. On peut regretter les nombreux tâtonnements, les fausses pistes, l'intense réflexion d'un Mikael Blomkvist... du premier Millénium, qui nous plongeaient en plein mystère.
On regrette aussi les trop nombreux nouveaux personnages, pas tous intéressants, sauf Ed et Gabriella. Mais déjà dans Millénium 3, on se perdait dans les arcanes des nombreux services de police, des services secrets et de l'administration, avec des rivalités internes peu passionnantes...
Par contre, j'ai adoré le côté geek, l'intelligence artificielle, les enfants savants, les mathématiques, la sécurité informatique, etc. J'ai l'impression d'avoir appris quelque chose. Et les éclaircissements sur l'enfance et le cheminement de Lisbeth sont les bienvenus, car tout n'était pas clair, loin de là...
Alors c'est vrai que Blomkvist n'est plus que l'ombre de lui-même, sauf un peu vers la fin quand il rédige enfin. Il est assez passif aussi. Quant à Lisbeth, elle arrive un peu trop facilement à se sortir de toutes les situations.

Bref, une lecture plaisante, sans doute pas tout à fait au niveau des Millénium de Stieg Larsson, mais on est tout de même pris par ce Millénium 4, qui annonce un volume 5 que l'on ne boudera pas trop, trop content de retrouver cet univers palpitant.