Critique de Carmendb

La mort d'un clochard, vaguement illuminé, aux doigts amputés, dans les rues de Stockholm provoque une réaction en chaîne. Une cascade d'évènements ( qui ont pris naissance dans un passé plus ou moins lointain) provoque la rencontre de quelques personnages : Mikael Blomkvist, le journaliste de Millénium, Lisbeth Salender, sa vénéneuse soeur Camilla et ses sbires, Johannes Forsell, le ministre de la Défense, les Services Secrets Russes et les Services Secrets Suédois, l'usine à trolls Russe, l'Everest, la police suédoise, le Dark Web, les généticiens, etc…
le médecin légiste Frederika Nyman trouve le numéro de téléphone de Mikael dans la poche du pantalon du cadavre, et ce petit morceau de papier est l'élément déclencheur.
Pour ajouter à la qualité du suspense David Lagercrantz mêle la réalité à la fiction. Cette spécification du gène EPAS1 qui contribue à l'adaptation à l'altitude chez la population du Tibet est bien réelle, l'usine à trolls des Russes et le Dark Web, existent également. L'ascension de l'Everest fait toujours autant de morts (11 morts comptabilisés en mai depuis le début de la saison). En Suède comme ailleurs les mouvements racistes d'extrême droite déversent leur haine, les femmes sont victimes de violences conjugales, et les avancées technologiques menacent les libertés individuelles.
Un grand regret : David Lagercrantz assure qu'il n'y aura pas de Millénium 7 !