AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tostaky0


J'ai déjà eu l'occasion, à la lecture tes tomes 4 et 5, de dire combien je n'étais pas fan de la poursuite de la trilogie du regretté Stieg Larson par David Lagercrantz.
J'ai, une fois de plus ici, l'impression que Lisbeth et Mikaël s'imposent à un auteur qui ne sait pas trop comment les utiliser.
Alors il se sert d'ingrédients maintes fois usés, du déjà lu.
Aucun de ces personnages ne se renouvelle.
Blomkvist enquête.
Salander épie, pirate.
Mikaël est en danger.
Lisbeth va tenter de le sauver.
Sinon, l'histoire ?
Un mendiant que l'on croirait échappé d'un asile et qu'on retrouve mort. Dans sa poche le numéro de téléphone de Blomkvist. Une légiste perplexe et... une enquête qui commence.
Qui était-il ?
D'où venait-Il ?
Que cachait-il ?
Dans un scénario abracadabrantesque où il mêle avec plus ou moins de réussite deux histoires distinctes, Lagercrantz m'a entre autres entraîné dans un imbroglio politico-journalistique, dans lequel il a cherché à donner tellement d'informations et d'explications que Je m'y suis perdu.
La politique ne me passionne pas, les magouilles qui y sont liées encore bien moins et quand en plus tout ça se résout sur le toit du monde, moi qui n'aime ni le froid, ni la neige et encore moins la montagne quand il y a les deux, c'est dire...
Ajoutez à cela la fameuse scène d'action finale, qui n'en finit pas d'ailleurs et pourrait inspirer les plus mauvais scénaristes de séries B. J'imagine tout à fait Steven Seagal dans le rôle de Lisbeth Salander, là encore, c'est dire... (sourire crispé).
Bref, un roman que je me suis empressé de terminer.
Il est temps, mais ce n'est que mon modeste avis, que Mr Lagercrantz passe à autre chose parce que je sais qu'il peut séduire ses lecteurs avec des histoires bien à lui.




Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}