Critique de DD78

Sixième et dernier tome des aventures Millénium de Lisbeth Salander et de Mikael Blomkvist, "La fille qui devait mourir" se dévore avec un petit plaisir coupable : on sait que c'est sans surprise, mais ça fait du bien quand même !
Pour ce final notre hackeuse Asperger préférée doit affronter sa jumelle, la très très méchante Camilla, protégée par la mafia russe. Ça tombe bien, Mikael enquête justement sur cette dernière, mais pas de bol, il n'arrive pas à joindre Lisbeth. Jusqu'au jour où il est contacté par une médecin légiste, qui a trouvé son numéro de téléphone dans les poches d'un SDF mort aux allures de sherpa...
Bon, le point positif c'est qu'avec ce livre la saga est officiellement close. David Lagercrantz a bien su rester dans la lignée de son illustre prédécesseur Stieg Larsen, même si les personnages sont poussés au bout de leur caricature : Lisbeth est presque surhumaine, et Mikael ne décolle pas de son personnage de journaliste à la papa. Mais allez, c'était bien quand même !