Critique de 5Arabella

Gösta un est pasteur défroqué et alcoolique. La commandante d'Ekebu prend pitié du mendiant qu'il est devenu et en fait l'un de ses Cavaliers. Il va vivre des frasques multiples, semer bien des malheurs derrière lui, d'autant plus que le diable s'en mêle....

"La légende de Gösta Berling" est un livre magique, dont on savoure chaque phrase avec délectation. Nous voyageons dans un univers merveilleux, très concret parfois avec des magnifiques descriptions des paysages suédois que l'auteur aime avec une passion très communicative, mais aussi onirique : les sorcières, les trolls, les animaux maléfiques, les balles d'argent en font partie.

Et puis il y a les gens. Tous attachants à leur façon, même malheureux, même criminels ils gardent tous une flamme d'humanité qui ne demande qu'à jaillir, à condition qu'on leur accorde un peu d'amour. le livre nous en fait découvrir un grand nombre, leur histoire nous est contée en quelque pages, nous arrachant sourires ou larmes.

L'écriture est très originale, en partie roman, en partie conte, en partie poème, les paysages et les légendes de la Suède se mélangent et la douce musique de ce livre continue à résonner même lorsque la lecture est terminé.