Critique de PatrickCasimir

Mon édition n'est pas celle proposée par la base de Babelio, de 370 pages, mais l'édition Nilsson de 255 pages, datant de 1929, d'une reliure de bon aloi trouvée dans un vide grenier non loin de chez moi.
Comme il s'agit de Selma Lagerlöf, j'ai acheté ce vieux livre sans hésiter.
Evidemment, je ne connais pas le suédois, par conséquent, je suis conduit à dire toute mon admiration pour le traducteur André Bellessort qui propose une très belle adaptation de ce recueil de contes et légendes du Vermland et des alentours, racontés par S. L.
Beaucoup de poésie, d'émotion, de légèreté, de drames, du beau style, dans cet ensemble de textes qui mettent en scène un Gösta Berling, pasteur défroqué, devenu parasite parmi d'autres parasites que l'on nomme les Cavaliers.
Mais il est un parasite qui émeut sans le faire exprès le coeur des jeunes femmes de bonne famille, qui fait des farces, qui amuse la galerie. Cependant, parfois, il crée des drames sans l'avoir réellement voulu, puis, mort de honte, cherche à expier ses fautes.
Comme il apporte la joie, qu'il sait se montrer généreux, qu'il est capable de sacrifice et d'héroïsme, tout le monde ou presque l'aime. D'ailleurs il finira par épouser la comtesse Elisabeth et refusera les richesses que la Commandante, qui lui a pardonné ses frasques, voulait lui léguer sur son lit de mort.
Il restera pauvre avec sa comtesse d'épouse, mais prendra, semble-t-il, le chemin du bonheur, de la maturité et trouvera surtout le sens de la responsabilité que sa femme, la comtesse Elisabeth, lui fera entrer dans le crâne à l'occasion d'une diatribe mémorable...
J'ai aimé tous ces récits qui s'enchaînent sur des situations différentes, des histoires autonomes les unes par rapports aux autres, avec les mêmes personnages ou presque et empreintes d'ironie, de légèreté, de morale aussi. Une grande Selma Lagerlöf
Encore un très beau livre de cette écrivaine au prix Nobel non usurpé.

Pat.