Critique de Nahe

Mårbacka est le nom de la propriété familiale de Selma Lagerlöf : c'est là qu'elle a passé ses années d'enfance. Là aussi où, petite fille, elle s'est réveillée un matin en ayant perdu l'usage de ses jambes. Pour un temps, jusqu'à l'arrivée d'un bébé, elle sera le centre de la famille, canalisant l'affection et la curiosité des adultes.

L'auteur y évoque ses années d'enfance, entre tendresse et nostalgie. Elle remonte également le temps et évoque ses ancêtres à travers les époques et les coutumes. La vie quotidienne dans la campagne suédoise du XIXe y est bien vivante, dans de superbes décors.

Mårbacka raconte également l'histoire de cette propriété, son évolution depuis une simple cabane de bergers à un charmant domaine.

Le tout se lit comme un roman, frais et gai. La vie y semble facile et joyeuse. Pour rehausser le tout, l'ouvrage est agrémenté de jolies illustrations qui prolongent avantageusement la lecture.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..