Critique de SabiSab28

Je découvre, enfin cette auteure, 1ère femme nobel de Littérature.
Je suis partagée par cette lecture, parce que par moment, je suis prise dedans, dans l'histoire, les personnages, et à d'autres je décroche complètement ...surtout autour des cavaliers.

En revanche, je suis happée par les descriptions de la Suède, par ce style de conte, de faire parler les éléments de la Nature. C'est une très belle découverte littéraire et je poursuivrais avec d'autres lectures.
Je n'ai pas voulu commencé par Nils, qui est mondialement connu, mais je le ferai.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la Commandante, le dernier chapitre est magnifique mais aussi celui d'Elisabeth.
Quant à Gosta Berling, qui est tout de même le personnage central, son évolution est intéressante, et c'est un autre point fort de ce livre les personnages ne sont pas manichéens, ce qui n'est pas fréquent dans la littérature ..

Très belle découverte, dommage que ce roman-conte, je ne sais comment le qualifier, soit entrecoupé d'histoires sans intérêt et sans apport au reste de l'histoire. Mais c'est un 1er Roman, soyons indulgent !