Critique de Amiralecteur

Petits hommes, c'est l'histoire d'André. André, c'est un enfant qui est à l'école primaire près de Paris. L'histoire se passe entre 1996 et 1997. Autant dire, au même moment où j'étais aussi à l'école primaire, ça aide à se projeter dans certaines scènes qui se passent dans la cour de récréation.

André vit uniquement avec sa mère, Marguerite. Celle-ci est professeur au lycée. On comprend au fil du roman, que le papa d'André, William est beaucoup plus âgé que sa maman. Mais ici, pas d'histoire de famille qui se déchire suite à un divorce par exemple.

On suit donc principalement André. Ainsi que son fidèle acolyte, Jean. Jean est le fils de Guila, une des meilleures amies de Marguerite. Les deux enfants ont donc grandis ensemble et se connaissent par coeur. Mais ces petits hommes sont en train de grandir. Chacun va vivre dans son parcours, des couacs, qui vont les obliger à grandir un peu pus vite, un peu pus rapidement aussi.J'ai passé un très bon moment de lecture avec ces Petits Hommes. le personnage d'André est particulièrement attachant. On le sent intelligent, sensible aussi. Il vit une relation fusionnelle avec sa mère. A tel point que, quand celle-ci commence une histoire, André laisse plus ou moins ses passions de côté …

Ce roman est sensible, la plume est belle. Beaucoup de sous-entendus que j'ai particulièrement aimé. Sans en dire trop, Konrad Laghos laisse au lecteur se faire son propre avis sur les situations et comprendre les choses à son rythme.
Lien : http://amiralecteur.fr/avis-..