Critique de Coetseslivres

Un roman assez atypique pour une lecture agréable qui m'a doublement sortie de ma zone de confort.
Déjà un peu par l'histoire. Celle d'une femme qui ne croit pas en elle-même et qui va devoir apprendre à s'aimer pour trouver son propre chemin pour vivre, tout simplement.
C'est loin de ce que je lis habituellement, mais j'ai été attirée par l'amour que cette femme, Toscane, porte aux mots. Pour leur sonorité, leur musicalité, par ce qu'on peut en faire (jouer avec des anagrammes, rechercher leur étymologie pour mieux les comprendre…)
Cette femme qui pense ne rien maîtriser y trouve du réconfort. Tout comme avec Victor, un ami, quelqu'un qui la comprend et la soutient, un soutien indéfectible. Quelque de plus profond que les mots.
C'est le chemin de Toscane que j'ai suivi, tortueux, tantôt difficile, tantôt plus lumineux. Une route qui la mènera peut-être vers l'acception de soi, vers l'avenir.
Je vous disais que j'étais doublement sortie de ma zone de confort. Ce qui m'a le plus déroutée, c'est la façon dont l'histoire est racontée. C'est assez déstabilisant pour moi, et donc forcément intéressant. C'est difficile à expliquer, mais c'est comme si l'auteure s'adressait à moi, à nous, à travers l'histoire de Toscane.
Une écriture fine, claire et limpide, où tous les mots prennent leur sens. Parfois douce, parfois plus acidulée. Parfois un peu sombre, parfois plus lumineuse. Exactement comme dans la vie où les hauts et les bas s'enchaînent.
Ce roman c'est apprendre à s'apprécier, quelles que soient nos imperfections. Savoir s'accepter tell que l'on est de façon à vivre une vie la meilleure possible.
Une belle découverte que ce roman à la fois classique et relativement insolite. J'ai eu un peu de mal au début, j'étais assez décontenancée, mais finalement je me suis laissée prendre au jeu des mots .