AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChaChimere


Comme Noah le souligne, Eden a les cheveux rose et s'habille en garçon. Elle ne s'était jamais véritablement interrogée sur son genre avant de participer à une réunion LGBT et de prendre conscience de sa perception d'elle-même. Si les interrogations de la jeune femme sont intéressantes, j'étais aussi perdu qu'Eden dans les explications données par Ligeia, la présidente de l'association. On ne va pas se mentir, c'est extrêmement complexe de faire la différence entre tous les termes et de les appréhender (Ligeia le reconnaît). J'ai eu la sensation que l'autrice voulait en dire le plus possible, même si les personnages n'étaient pas concernés, et j'ai trouvé les explications assez lourdes. Ces chapitres ressemblaient plus à des « cours » assez indigestes, malgré une légère connaissance du sujet (parce que je suis curieuse et souhaite être une « alliée »). Ce n'est que mon avis, mais les échanges qui concernent Éden sont largement suffisants et permettent au lecteur de comprendre ce qu'iel traverse. Elle-même cherche comment se définir, alors l'avalanche de genres dans les réunions LGBT m'ont surtout perdue pour parvenir à suivre Éden. Car nous allons suivre le questionnement de l'adolescente qui mènera au genre qui la définie le mieux à ses yeux.

Au fur et à mesure de ma lecture, mon intérêt pour Eden s'est envolé pour Noah, qui évolue également dans ses relations. J'ai ressenti de la peine pour Hugo, car Éden n'est pas tendre avec lui, même si je reconnais qu'il manque de finesse. Elle lui reproche de ne pas faire d'efforts, mais je la trouve très auto centrée sur elle-même. Après tout, il a ses propres problèmes et doit travailler sur lui-même pour se trouver. Eden ne se préoccupe pas de ses amis, même ceux qui traversent de sales moments. Elle fait preuve d'égoïsme sous couvert de sa prise de conscience, ce qui rend le personnage un tantinet détestable. Bon, d'accord, très détestable !

Cependant, j'ai quand même dévoré cette histoire d'adolescents. J'ai trouvé que les sujets traités étaient très intéressants, même si certains axes manquaient de développement et d'autres l'étaient trop. C'est une bonne introduction en la matière, qui donne des pistes à ceux qui se cherchent ou veulent accompagner leurs proches. Au-delà des thèmes abordés, c'est une excellente tranche de vie, pleine d'authenticité et de sincérité, mais également de réalisme.
Lien : https://lecoffreauxchimeres...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}