Critique de Octopuslivresque

💖 💖 💖 💖 💖 💖 💖
Alors là.Alors là.

J'en ai lu des romans "queer" qui parlent, témoignent de personnes ou personnages qui se pose des questions, qui évoluent hors de la majorité représenté dans la société (hétérosexualité, romantique, cisgenre, monogame). Que ce soir romancé ou biographique.

Et je suis toujours resté sur ma faim. Alors, oui, j'ai eu un aperçu de la communauté, mais finalement plus de questions que de réponses !

Ici, mais ICI !

C'est comme si on m'avait ouvert les portes de la communauté lgbt+ avec tellement de générosité et d'explications qu'enfin que comprends !

Alors, non, je n'ai pas tout assimilé, surtout au niveau des étiquettes des genres et orientations sexuels, mais les idées oui. Elles sont comprises :

> Chacun(e) prends le temps qui lui convient.

> Chacun(e) se définit comme il l'entend .

> Se connaître soit, s'assumer soi-même sans obligation de s'exposer.

> On dialogue avec des personnes de confiance, pas forcément sa famille et pas n'importe qui.
> Il y a assez de jugement partout pas besoin d'en rajouter.
> Faire des choix, pas toujours simple, mais qui soulage.

Ce que j'ai préféré, c'est la vision de la communauté. Celle-ci comme d'autre regroupe énormément de personnes. Toutes sont différentes. Cetain(e)s militent, d'autre vivent leur vie sans se poser de questions, d'autre n'assume pas totalement ou du tout, et d'autre se juge entre eux ! He oui. Je le savais hein, mais là, c'est dit. Même dans un même groupe des personnes se jugent avant de se soutenir. Je trouve, ça dingue d'être comme ça. de vouloir être reconnu, exister (ce qui est tellement normal !) mais de juger ceux qui les comprennent si durement..

Enfin bref... Ce roman est à mettre entre toutes les mains. Attention, il y a des passages et dialogue assez dur. J'ai eu quelques colères en lisant certaines répliques 😡 et les mots peuvent heurter.

On ne parle pas uniquement de la communauté lgbt+ d'ailleurs. On parle de personne neuroatypic, dépendantes, en prison,.. Vaste monde hein 😅