Critique de 008micado

Le roman s'ouvre sur une jeune femme rejetée sur une plage par l'océan, après un ouragan de trois jours, quelque part sur une île. Elle est découverte bléssée par un autochtone visiblement bouleversé.
La narratrice tente de recouvrer la mémoire des événements.
Originaire d'Anse Bleu, modeste village d'Haïti, elle remonte le fil du passé sur plusieurs générations afin de restituer l'histoire de sa famille, celle de sa naissance, jusqu'à son naufrage sur cette grève étrangère.
Au moment même où les Américains bombardent les villes et villages de l'île, Bonal Lafleur, paysan pauvre, se voit contraint de céder ses propriétés à un riche et puissant Don de la région, Anastase Mesidor.
le fils du noble espagnol, Tertulien Mesidor, âgé de 55 ans, rencontre la petite fille de Bonal, Olmène Dorival, âgée de 16 ans, au marché : il la désire immédiatement.
Une lignée est appelée à naître de cette union.

Sous un soleil de plomb, au son des chants créoles vaudous, la terre battue des chemins collant à la peau, la destinée de la famille Dorival épouse celle d'Haïti au grès des soubresauts de la grande et de la petite histoire.
L'intrigue m'a hypnotisée dans un jeu subtil et enivrant de senteurs et de goûts.
le suspense est soutenu par une alternance de temps, entre conte et lamentations.
Un vrai bijou.