AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Walkyrie29


Un roman à deux tons, l'un mené par une jeune fille mourante, l'autre par des membres d'une famille pauvre haïtienne, deux histoires étroitement liées par plusieurs générations d'hommes et l'histoire d'un pays ayant tragiquement sombré peu à peu dans la dictature. le tout alimenté par une belle écriture et la passion d'un auteure pour ce pays, bouleversant !

Une jeune fille est découverte sur la plage, survivante après une terrible tempête mais gravement blessée. Elle est consciente de ce qui l'entoure, de cet homme qui, dans l'horreur, la découvre et ameute les autres habitants. Elle se rappelle le passé, appelle à la bonté des Dieux anciens pour reposer en paix et se projette à Anse bleue, petite ville paysanne d'Haïti, dans l'histoire familiale trois générations plus tôt, symbole du début d'une querelle profonde entre deux familles de l'île : Les Lafleur, appauvris et Les richissimes Mésidor.

Ainsi trois générations de personnages se suivent, cohabitent, disparaissent et démontrent la dureté des conditions de vie de ce pays. Ces deux familles que tout oppose, se retrouveront unis dans des relations adultères ou transgénérationnelles, à l'image de Tertulien Mesidor, la cinquantaine passée qui convoite Olmène la benjamine des Lafleur, à peine âgée de 16 ans. de cette relation partagée et consentie, se dégagera aussi le rôle de la femme dans ce peuple, souvent malmenée et abusée par les hommes, acceptant les saillies sauvages et souvent sans plaisir dans les fourrés locaux. Les enfants illégitimes et les querelles sous-entendues entre femmes sont légions dans cette culture où l'homme, le chef de famille, a souvent le pouvoir de l'âge et du corps.

Grâce à l'écriture posée, élégante, voire poétique de l'auteure où les expressions créoles locales sont ici et là parsemées, le lecteur est vite transporté au coeur de ce pays, de ces rites vaudous et des marchés paysans, dont la colère grandit au cours de ces trois générations et les actes barbares d'une armée répressive qui s'est installée à travers la dictature et la peur du peuple. Un peuple aux us et coutumes vaudous ancestraux que peu à peu on oblige à la conversion catholique par l'envoi d'émissaires étrangers, qui se retrouve à pêcher dans un océan où les poissons sont de plus en plus rares, à cultiver des terres devenues désertiques et infertiles et où les cataclysmes météorologiques ; les ouragans et les tempêtes, sont de plus en plus violents.

En bref, l'auteur dépeint à travers l'histoire de deux familles sur plusieurs générations, l'évolution culturelle et politique d'un Haïti méconnu du grand public. Une bien belle découverte qui donne assurément envie de plonger dans les autres oeuvres de l'auteure. Une lecture que je conseille assurément !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}