Critique de Femi

Très bon ouvrage, bien documenté, les témoignages d'écrivains m'ont le plus intéressée. Comment se définit socialement un écrivain? Comment la société le considère? Certains n'osent pas s'appeler eux-mêmes "écrivain", préférant le terme plus modeste selon eux, "d'auteur".
Comment fait-il pour vivre (ou survivre)? le plus souvent en ayant un second métier, d'où le titre "La double vie des écrivains". Pour certains, c'est l'écriture le vrai métier, l'autre n'étant qu'un gagne-pain, pour d'autres c'est d'abord le métier quel qu'il soit (mais souvent en rapport avec les lettres: journaliste, professeur, etc...) et l'écriture est vue comme un délassement.
L'auteur aborde également la question des activités annexes de l'écriture, qui peuvent faire gagner (un peu) de l'argent: les séances de dédicace, les prix littéraires, les déplacements dans les collèges ou lycées pour parler du livre, les résidences d'écrivains...