Critique de pikanelle

Un excellent livre qui appelle à un éveil des consciences.

Un essai très accessible. A titre perso, j'ai même regretté que l'auteur ne pousse pas plus loin sa démonstration, mais le nombre de références qu'il fournit me permettront d'approfondir le sujet par moi-même. Il s'agit d'un ouvrage rédigé simplement et frappé du coin du bon sens.

Infantilisation, kesaco ? L'auteur dresse le constat que, depuis plusieurs décennies, l'Etat (et son appareil administratif excessivement normatif et exempt de toute souplesse) s'est peu à peu transformé en une nounou qui se fait toujours plus étouffante et moralisatrice, phénomène qui atteint son paroxysme avec le contexte sanitaire actuel.

Sans pour autant verser dans l'excès de certains selon lequel nous serions dirigés par des tyrans, Mathieu Laine alerte et dresse le constat d'un Etat nounou et d'une société déresponsabilisée plein de paradoxes et menant peu à peu le pays à la déliquescence et à la division : l'Etat est là, mais il a beau s'agiter en tout sens il ne règle rien, il se veut autoritaire mais démontre le plus souvent sa faiblesse, on lui demande de nous dire quoi faire, mais quand il le fait on rue dans les brancards, etc.

L'auteur nous met également en garde contre les dérives totalitaristes auxquelles pourraient mener un interventionnisme sans borne de l'Etat pour nous imposer ce qu'il considère être notre bien. Il propose même une autre voie, étroite certes, mais qui existe bel et bien.