Critique de Sallyrose

Dans cet essai, l'auteur fait l'état des lieux du positionnement de l'État français depuis le premier confinement. Il met en exergue des décisions et des comportements bien plus anciens qui montrent que la société française est volontairement soumise à cet État qu'elle accuse (à juste titre) de la priver de ses libertés.
Or, depuis au moins l' État providence mis en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Français ne cessent d'en appeler à l'État pour régler leurs problématiques de fonctionnement individuel, tels les parents qui se défaussent sur l'école pour éduquer leurs enfants. La prépondérance du rôle de l'État prend toute son envergure dans l'inscription du principe de précaution qui a été inscrit dans la Constitution française en 1995 dans le contexte de la protection de l'environnement.
Or, il s'est depuis glissé partout, empêchant le libre arbitre des citoyens de s'exprimer, offrant un placard de lois et règlements édictés pour « notre bien ».
L'auteur attire fortement l'attention sur les dérives totalitaires d'une telle ingérence.
Du reste, il en a été fortement question au moment des attentats terroristes de 2015 et depuis le confinement de mars 2020.
Si le propos est intéressant, le texte pêche un peu par effet catalogue d'exemples en tout genre.
La lecture en devient amusante, mais l'aspect anecdotique lui enlève un peu de sa portée.