Critique de Mariejuliet

Ce livre est un recueil de quatre nouvelles. Je les ai lu tout simplement dans l'ordre d'apparition. Elles sont introduites par un texte de Jean-Marc Ligny plus qu'enthousiasme. J'avoue qu'il m'a fait un peu peur, car quand on me vent trop un texte j'ai toujours peur d'être déçue. le recueil se termine par une interview de l'auteur qui revient sur son enfance et sur ce que lui a apporté la lecture.

L'opéra de Shaya
J'ai été un peu refroidie au départ par cette nouvelle, le début était très classique, gentillet, voir un brin utopiste... J'étais déjà en train de grommeler "mouaissss mais encore". Mais je me suis bien fait avoir ! Et dans le bon sens ! Difficile de parler de cette nouvelle sans en dévoiler trop et vous gâcher la surprise. En quelques mots l'héroïne So-Ann est à la recherche d'une planète naturelle, qui lui ramène une bouffée d'air pur et de liberté après tous les monde formatés qu'elle a arpenté. Elle la trouve sur Shaya, mais est-ce vraiment la liberté? Après un début très convenu, l'auteur nous met une grande claque et développer un concept sur le rapport à l'autre des plus intéressant.
(...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..