Critique de Xynthia

Tout d'abord, la particularité de cet ouvrage est que l'auteure, Stéphanie Lainé, s'adresse à son fils ("tu") atteint du syndrome d'asperger. Elle témoigne de son parcours honnêtement et sans détour mais aussi avec humour.

En effet, son enfant dès son plus jeune âge présentait des préoccupations particulières, il avait installé des rituels, des jeux répétitifs, il présentait une certaine asociabilité et des difficultés à gérer ses émotions.

Ainsi, par sa narration, elle raconte comment cela se passait à la maison mais aussi les difficultés de compréhension et le manque de patience qu'ils ont subis, comme par exemple au centre de loisir et dans le milieu scolaire.

De plus, au sein du milieu médical, les intervenants se fixaient immédiatement sur d'éventuels problèmes d'ordre psychologique (en montrant du doigt les parents) plutôt qu'à une maladie. Son parcours pour établir le bon diagnostic n'a donc pas été simple, ce fut un chemin parsemé d'épreuves et de difficultés.

Mais, pendant que certaines méthodes commençaient à produire des résultats utiles, l'incompréhension de certains membres de la famille et de l'entourage, le regard des autres, l'ignorance et les préjugés n'ont pas aidé du tout cette famille.

Ainsi, ce livre nous fait découvrir la lutte pour l'établissement du bon diagnostic du syndrome d'asperger et nous invite à être plus respectueux, plus tolérants et bienveillants. Ce témoignage peut être très utile et aider d'autres familles.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..