Critique de CamilleBook

Un avis en demi-teinte sur ce roman. Il a quelque chose, c'est indéniable. L'intrigue est bien ficelée jusqu'au bout, le rythme est très bon et je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Et pourtant il manque quelque chose pour en faire un très bon polar.
L'écriture, peut-être un peu simpliste. le ton général, qui manque parfois de justesse, notamment dans les dialogues. le côté "trop visuel" peut-être. Trop calibré pour en faire un film (ce qui va d'ailleurs être le cas il me semble)

Mais il y a de bonnes choses. C'est efficace. J'ai aimé l'enquête même si j'aurais aimé une fin un peu plus folle après cette intrigue qui était, elle, assez dingue.
Le roman est plutôt bien construit dans son découpage. 2 enquêtes, distinctes d'abord puis qui se rejoignent. 2 équipes d'enquêteurs. J'ai bien aimé le duo Simon/Marion, et j'ai bien aimé Cannelle également.
L'introduction de probabilités dans la réflexion de Simon, ex joueur de poker, est une très bonne idée même si ça aurait mérité d'être plus poussé.
L'un dans l'autre ça fonctionne bien, mais j'aurais aimé des personnages plus travaillés, auquel on finit par réellement s'attacher. Il y a un début de quelque chose, c'est évident. Je crois même que j'aimerais bien retrouver Simon dans une prochaine enquête. Mais il y a un petit manque, un sentiment d'aboutissement qui n'est pas là.