Critique de ogmios

Si je trouve l'idée intéressante de découvrir la naissance d'un athlète éthiopien, un de ces coureurs d'exception des hauts plateaux qui font la razzia sur les courses de fonds en athlétisme, je ne suis par contre pas complétement séduit par la forme. L'auteur a fait le choix de raconter cette histoire du point de vue du jeune Salomon qui lors de son premier voyage à la capital Addis-Abeba, va vivre en compagnie de son grand-père une aventure qui va le faire grandir brutalement et le révéler à lui-même : il est fait pour courir et devenir un champion. le récit n'est pas inintéressant, mais l'écriture est assez banale, sans trop de relief du coup c'est sur l'histoire que l'on compte pour être captivé. Là encore, les ingrédients sont présents mais quelle déception, la dernière page tournée, de ne pas découvrir que c'est l'histoire romancée d'un authentique champion olympique éthiopien ! Tout le temps de ma lecture je cherchais à savoir quel était ce champion et rien, nada, on n'en sait pas plus, est-ce inspiré d'une histoire vraie, est-ce une pure fiction ? Pour moi, ça perd toute saveur et comme par ailleurs ce n'est pas un roman au style affirmé, je reste déçu.