Critique de gill

C'est en Bretagne, sur les quais du petit port de Saint-Goustan, que, par un bel après-midi d'été, j'ai déniché, par bonheur et au détour de l'étal encombré d'un brocanteur, ce vénérable album consacré à la presqu'île du Cotentin.
Georges Laisney y propose une ballade dans ce Cotentin que la mer enserre de trois côtés.
L'idée est tentante.
D'autant que l'ouvrage, paru en 1937, semblant gonflé par tous les petits secrets d'Histoire locale qu'il contient, paraît vouloir faire craquer nombre de ses coutures.
Car Georges Laisney n'est pas un guide touristique.
Il parle de ce qu'il connaît et décrit ce qu'il a vu. En bon normand, il n'affirme rien à la légère.
Dans son livre, l'Histoire et la légende se côtoient sans toutefois jamais se confondre.
La verve malicieuse de l'écrivain sert un fidèle don de l'observation.
De plus Paul Lecacheux nous offre une préface dans laquelle, une fois n'est pas coutume, il fait bon flâner et s'attarder.
Çà et là, des croquis, réalisés par l'auteur en crayonné noir et blanc, sont semés à travers le récit.
C'est le Cotentin tout entier que ce livre met sous nos yeux.
L'auteur nous propose un beau voyage.
Il part de la baie des Weys où la presqu'île, comme une vieille coquette, semble resserrer sa ceinture.
Il remonte en longeant la côte vers Saint-Vaast la Hougue, vers Barfleur, jusqu'à Cherbourg où il fait escale.
Puis contournant la Hague, il redescend vers Carteret, Granville, Avranche jusqu'au Mont Saint-Michel.
Auparavant ses flâneries l'ont porté jusqu'à Valognes, Saint-Sauveur le Vicomte, Lessay et Coutances.
Mais Georges Laisney ne nous quittera pas sans nous avoir montré "coumm no prêche t'cheu nous", sans nous avoir raconté la légende de Vélléda, la prêtresse du Mont Belen, sans avoir suivi le cours de la Vire et sans avoir égrainé quelques proverbes bien de 't'cheu nous" ...
Georges Laisney, au fil de ces quelques 150 pages très épaisses, laisse entrevoir l'âme du Cotentin où jamais la mer ne rime avec monotonie.
Caressante sur les plages de Quinéville et de Saint-Vaast, endormie et flâneuse à Régneville où elle bat les murs du vieux château, elle sait se faire bruyante et querelleuse sous les falaises de Jobourg.
Mais pour apprécier le charme du pays, il faut y séjourner, s'y attarder ...