Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Un roman qui me semble être classable dans plusieurs catégories, il est plus qu'un roman historique, plusieurs éléments inclus dans ce récit me permettent de trouver qu'il est difficile de lui donner une seule orientation.
En partant, le protagoniste a vécu une vie longue, à 90 ans, Henry Schmouk sent que sa vie se dirige vers sa fin de plus en plus, bien non, c'est le contraire, il ressent que ses cellules de son corps ne vieillissent pas normalement comme tous les êtres humains. Mais lors d'une rencontre fortuite avec un Allemand centenaire qui semble être en forme pour son âge. Après leur discussion, les deux hommes se rendent compte qu'ils ont été dans leur passé tout comme l'Allemagne, ils portent des secrets, des mystères et des obstacles multiples qui viennent pimenter ou agrémenter leurs souvenirs.
C'est un roman qui nous fait voyager dans une quête dans les anciennes civilisations, la science, l'humanité et l'immortalité. Ce récit est composé de parties enchâssées des multiples rencontres de Henri et Ernesto, il aime partager sur leur amitié, leur famille particulièrement de leurs épouses et pour Ernesto, il aime parler de son fils.
C'est un roman atypique, même controversé qui nous invite à réfléchir sur des sujets importants comme la longévité de la vie humaine, comme l'Allemagne et la France avec le rideau de fer, en voyageant jusqu'en Amérique du Sud, le 19e siècle, la chute du mur de Berlin, tout en arrivant jusqu'à aujourd'hui avec notre réalité de la COVID, etc. L'auteur maîtrise bien l'espace temporel et spatial, ce qui donne à son roman historique une tendance à être de l'univers de la science-fiction.
J'ai adoré ma lecture, ce roman est captivant, j'avais de la misère à le laisser de côté. Étienne Lakits nous permet de rencontrer deux hommes ayant un vécu particulier et une longévité remarquable et une vie remplie et passionnante qu'ils nous révèlent petit à petit au fil des chapitres. L'auteur possède un immense talent pour avoir réussi une oeuvre aussi exceptionnelle que surprenante.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..