Critique de MissPolar

J'ai, par hasard, découvert L'Heure de la salamandre de Ludovic Laleu, aux éditions du Loir. Amatrice de polars, c'est la couverture qui m'a d'abord attirée. le titre m'interrogeait également. Salamandre ? Histoire ? Zoologie ? Je vous laisse le soin de découvrir le secret de cette mystérieuse salamandre.
Les thèmes annoncés sur la quatrième de couverture ont définitivement motivé mon envie : histoire d'amour, belle-famille toxique, survivalisme, mafia, police. Cet ensemble de mots semblait correspondre à un bon polar.
Alors voilà, l'histoire débute par une terrible anticipation. Hugo, le héros, est en bien mauvaise situation et sa trajectoire lui remonte en mémoire : tout d'abord une si belle histoire d'amour, une belle-famille chaleureuse, des parfums envoûtants portés par la si jeune belle-mère, de bons repas ... Et puis, une manipulation orchestrée par toute cette si accueillante belle-famille. le naïf Hugo va livrer des secrets qui vont l'entraîner à côtoyer la mafia, le survivalisme , les extrémismes. Il va courir et apprendre : ce roman peut également se lire comme un récit d'apprentissage. Tenue en haleine au fil des pages, captivée par les nombreuses péripéties et les étonnants coups de théâtre, j'ai adoré ce premier polar bien noir et son écriture si fluide. de bons moments d'humour également et quelques références historiques ont achevé de me conquérir !