Critique de Pixie_dust

Catherine Lalonde ne mâche pas ses mots, elle les crache! — et je les ai reçus comme une tonne de briques en pleine tête et une flèche décochée en plein coeur en même temps!

Les thèmes de la sexualité, de l'incommunicabilité et de la rupture amoureuse constituent l'épicentre de son recueil, mais servent surtout de prétexte pour reprendre les grands thèmes de la littérature québécoise, comme la langue, l'héritage problématique et l'aliénation, afin de les envisager du point de vue des femmes. Les mots et les images sont parfois assez durs, mais heureusement, le tout se termine par une prise de parole et un grand feu de joie libérateurs.

C'est un recueil vraiment riche, truffé de références à d'autres auteurs et empreint d'un symbolisme fort. Les textes s'interpellent et se répondent, et forment un réseau complexe. Je l'ai lu deux fois de suite pour tenter vainement de saisir toutes ses subtilités. C'est une poésie qui frappe fort l'imaginaire!