Critique de myosotis93

1959, l'armée chinoise envahit le Tibet. Printemps 1960, Lhamo et sa famille quittent leur pays fuyant les envahisseurs, qui détruisent tout sur leur passage. Des occupants qui qualifient de barbare le mode de vie des habitants et interdisent à Ama, mère de Lhamo, les divinations et les guérisons qu'en tant d'oracle elle effectuait.

Quitter son pays cela signifie tout abandonner derrière soi, son toit, ses amis, mais c'est aussi mettre sa vie en danger. Sur la route il faut affronter le froid, la faim, la maladie et la mort. Au bout de la route, les camps de réfugiés au Népal, la survie, les familles continuent de se disloquer. Il reste l'espoir d'une aide extérieure et un grand besoin de spiritualité.
2012 Toronto au Canada, 53 ans après l'invasion, une étudiante qui souhaite passer inaperçue, qui éprouve un sentiment d'abandon. Quel avenir pour un peuple dispersé qui peu à peu perd sa culture, sa langue.

Un roman intéressant, malgré des longueurs, une histoire familiale qui évoque l'exil, mais aussi la difficulté de rester membre d'une culture quand on est si loin des siens et de ses racines. Ce roman nous amène également à réfléchir sur la possession des biens matériels arrachés aux territoires et aux peuples.