Critique de Mumubenham

Ce roman n'est pas un roman historique même si vous apprendrez inévitablement l'histoire de ce magnifique peuple tibétain.

On se demande tout de suite s'il s'agit d'une biographie ou non .
L'auteure nous dévoilera que les personnages ont été inspirés de son l'entourage.
Le roman est un peu difficile à lire en raison de son intemporalité et des différents personnages .
En effet , les chapitres se succèdent et les aller-retours se font entre le passé au Népal , le présent au Canada .
Changement de pays mais aussi de période et de personnages .
Il est vrai que l'on s'y perd un peu mais on découvre alors la volonté de l'auteure de désorienter le lecteur pour tenter de lui
montrer les sentiments partagés des personnages .
On ressent qu'ils sont présents mais ailleurs dans leur tête .
Ceci exprime la terrible réalité des réfugiés : être à un endroit et ailleurs en même temps .

Ce roman vous fera découvrir l'histoire d'un peuple que l'on a cherché à faire disparaître mais qui demeure malgré l'exil attaché à sa culture, à ses croyances, à ses espoirs .
Aucune rancoeur dans l'écriture, juste une bienveillance, une clairvoyance et une douceur qui émane de la plume de Tsering .
C'est extrêmement beau .