Critique de Flora_bouquine

Quand notre Terre touchait le ciel
Ce roman c'est l'histoire d'un peuple dont on parle peu, l'histoire d'un peuple forcé de quitter sa terre sous l'injonction des chinois qui la veulent mais qui souhaitent aussi occuper leurs esprits.
Nous faisons la connaissance de Lhamo, une jeune adolescente tibétaine qui quitte son village avec ses parents et sa petite soeur Tenkyi, un périple les attend pour les amener à un camp de réfugiés, un voyage qui les laissera orphelines. Porté par une écriture fluide, l'autrice nous embarque dans l'histoire de cette famille pendant près de 50 ans. du Tibet au Népal mais aussi jusqu'au Canada nous suivons ces soeurs auxquelles on ne peut que s'attacher en lisant leur histoire. On y suit également une statue "un saint sans nom" d'une grande importance pour ce peuple mais victime de trafic d'objets anciens.
C'est un roman magnifique, qui nous fait voyager à travers des paysages grandioses et qui aborde des thèmes divers tels que l'exode, la précarité, la spiritualité, les désillusions, le déracinement, l'espoir d'une vie meilleure, la famille.Dès le début du roman j'ai tout de suite aimé l'immersion dans cette famille mais aussi l'imprégnation de ce peuple et de cette culture que je ne connaissais pas et que je n'avais jamais lu auparavant.
C'est un beau premier roman que je vous invite vous aussi à découvrir, un roman de près de 600 pages qui se lit bien et dont la fin m'a beaucoup ému.