Critique de bulle39

L'Indé Panda est un journal numérique gratuit permettant la promotion d'auteurs indépendants et du monde de l'auto-édition.
Je ne connaissais pas du tout ce journal, et j'ai vraiment été bluffée par la qualité des textes et leur originalité. Des textes intéressants, bien construits., qui permettent également de découvrir des auteurs et de s'intéresser à leurs écrits.

Pour ce 10ème numéro, 7 nouvelles sont proposées :
- le Kroc d'Anthony Lamacchia : un orphelinat, un jeune garçon tentant d'échapper à un monstre terrifant, une peluche particulière….une atmosphère prenante jusqu'au final.
- Crépuscule boréale de Claude Chevret : une histoire mettant en scène des pêcheurs inuits, Nukaaka et Simigoq, face au désastre du réchauffement climatique.
- Passage de Sam Kolchak : une dystopie au coeur de Lyon. Un monde où il ne fait pas bon vieillir. Monsieur Legrand, 70 ans, a passé l'âge de vivre, il est traqué car il doit disparaître. Mais celui-ci décide de continuer à vivre et de s'enfuir. Contrôle de la liberté et de la régulation de la population, voilà une vision du futur peu joyeuse.
- La place est à prendre de Marie Hamel : un rappel de ce que subissaient les gens de couleurs dans les années 50 aux Etats Unis. Marie est une femme plein de courage et n'hésite pas à braver l'interdit. Une lutte pour le mouvement des droits civiques, pour mettre fin à l'inégalité entre les Blancs et les Noirs.
- Piersym de Meryma Haelstome : un bateau pirate volant et des personnages fantastiques atypiques. de l'aventure et de l'action dans ce récit agréablement surprenant.
- Vue d'en haut de Ninou Cyrico : une unité de cyborg au service de l'Union Terrestre mise en place après la grande crise de 2021. Une intervention au coeur de Lyon qui offre un autre paysage par sa revégétation. Une autre vision d'un monde post apocalyptique.
- L'empire des ténèbres de Bertrand Peillard : une tournure inattendue pour ce texte, une réflexion subtile sur notre perception.

Pour conclure, une très bonne lecture, des nouvelles originales et intéressantes qui méritent de s'y attarder. Il est à noter qu'après chaque nouvelle, l'auteur nous laisse quelques mots de présentation permettant aussi de découvrir son roman.
Et surtout, merci à L'Indé Panda de m'avoir permis de découvrir son magazine (je vais me pencher sur les autres numéros !). J'ai mis sur ma liste quelques nouveaux titres de romans ;)

Lien : https://www.instagram.com/p/..