Critique de liratouva2

Ce roman qui semble autobiographique m'a beaucoup surprise. Il se démarque des autres par son flegme, sa sincérité, son style lapidaire et son ton faussement détaché. C'est du moins ainsi que je l'ai ressenti.
Le récit lui-même tient en peu de choses
Pierre, le héros narrateur, travaille au Ministère de l'Agriculture où il s'occupe des relations humaines, d'où sa manie des CV dont il est devenu le spécialiste. Il améliore ceux des autres et en présentent ici 121, ceux des gens rencontrés pendant son voyage en voiture avec sa vieille mère qui, atteinte d'un cancer en phase terminale, a décidé de quitter son appartement parisien pour terminer sa vie dans une maison de retraite de son village natal en Corrèze, son médecin ne lui donnant plus que six mois à vivre.
Souvenirs et préoccupations instantanées se succèdent comme dans tout long voyage un peu solitaire. avec pour moments phares ici les CV des personnes rencontrées, sous la forme la plus resserrée possible. le dernier est le sien, une fois sa mère enterrée :
Ce roman parle de tout, de "l'humaine condition", bien sûr, mais de l'amitié et de l'amour aussi, de l'art surtout et de la difficulté de vivre ainsi que du plaisir et des petits riens sans importance
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..