AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andraste


Une écriture très poétique du mythe de Psychée et Eros !

Bien qu'enjolivé, j'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteure. On ne peut que s'attacher au personnage de Psychée, pour lequel on ressent une forte empathie. Elle est dépeint comme une fille aux multiples vertues, et c'est ce qui l'a rend d'autant plus touchante. Certains diront qu'elle est dotée d'un vilain défaut de curiosité, ce qui gâche le personnage, et c'est peut-être vrai, mais je ne l'ai pas ressenti de cette façon. Il faut quand même qu'elle est des traits humains après tout ! ( déjà qu'elle rivalise avec la déesse de la beauté)

Sa relation avec sa famille est forte, ils font tout pour la protéger des dieux. On passera en revue évidement, ses horribles soeurs, jalouses. On penserait facilement aux demi soeurs de Cendrillon... Même si on sent qu'elles sont envieuses de leurs soeurs, on peut les prendre en pitié car elles sont promises à des hommes laids et âgés... On sent que l'auteure ne rend pas les humains de ce récit complètement bon ou complètement mauvais... Si ce n'est la déesse... Mais on récolte que ce que l'on sème après tout ( oui bon, sauf ici où la pauvre Psychée n'a rien demandé...)

J'ai adoré la relation entre Psychée et Eros, si belle, forte, sincère... C'est de loin mon mythe préféré sur le thème de l'amour. J'ai retranscrit quelques citations, quelques dialogues entre eux, tellement je les ai aimés.
Ce que j'ai aussi apprécié dans la façon qu'a l'auteure de transmettre le caractère si doux de la protagoniste. On sent non seulement son amour pour son époux, mais aussi celui qu'elle porte à son enfant. On est donc lecteur, mais aussi enfant de ce couple. le ''tu'' créé un dialogue avec le lecteur, qui ne peut que toucher profondément. On a l'impression de lire ou d'écouter l'histoire de ''notre mère'', sa rencontre avec Eros, son amour, ses épreuves, son évolution...

En conclusion, je ne peux que conseiller ce livre, plein de douceur, facile à lire et qui nous plonge dans une ambiance douce et angoissante à la fois.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}