Critique de Ophelien

Merci pour cette bande dessinée !

Je ne dirai pas qu'elle est belle, parce que l'histoire racontée dedans est assez triste, mais le message, lui, est beau !
Sophie rencontre Marcus et entre eux c'est le coup de foudre, l'amour, le vrai, croit-elle... Jusqu'au jour où Marcus semble montrer un nouveau visage, se perd dans des incohérences étonnantes... Alors oui, au début l'amour nous crie que tout ça ce n'est que notre imagination mais tout va se transformer en un cauchemar d'où l'auteure a réussi à sortir et tant mieux pour elle !

Ayant vécu une relation assez toxique et très semblable parfois à ce qui est raconté dans cette BD, je me suis jetée dessus et je n'ai pas été déçue. C'est traité de façon légère, pas du tout larmoyant mais c'est tout aussi percutant. Parfois j'ai même ri de certains dessins que je trouve très appropriés aux périodes que l'on traverse quand on a connu une situation comme celle-ci.
Non seulement nous avons l'histoire mais aussi la fin de l'histoire, comment se reconstruire, avoir de nouveau confiance en soi, aux autres et même quelques pistes pour nous apprendre à dénicher les manipulateurs, un "violentomètre" et des numéros utiles à la fin de l'ouvrage.
Cette histoire peut être lue, comme moi, pour me conforter dans ce que j'ai vécu, panser ses plaies, relativiser par rapport à une histoire passée; mais aussi pour se détendre et découvrir ces personnes toxiques qui ne sont pas si rares que ça.
Donc merci pour ce bon moment, et surtout livre à mettre entre les mains des personnes qui sont sous l'emprise d'un manipulateur, de toute urgence !