Critique de maudetseslivres

Bonsoir à tous,

Je rentre à l'instant de la dédicace de @sophielambda qui a eu lieu cette après-midi à la librairie l'Olybrius à Belfort ! Je suis trop contente !
J'ai reçu la BD de Sophie grâce à la librairie bisontine #lintranquille .

Le résumé : quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui doutait de tout, y compris de l'amour, cette fois-ci, elle y croit. Mais rapidement, Marcus se révèle étrange. Sophie commence alors à douter de lui et a besoin de comprendre ce qui ne va pas. Elle ose le confronter à ses mensonges et ses incohérences. Ce dernier a des réactions irrationnelles hallucinantes, trouve des excuses pour tout et parvient à se sortir de chaque impasse.
Mais qui est cet homme ?
Sophie se retrouve entraînée dans une spirale infernale et doit apprendre à se reconstruire seule.
Un témoignage fort sur la relation toxique de l'autrice avec un manipulateur narcissique.

Sophie nous livre ici son histoire, son vécu, d'une façon percutante, retranscrite avec sincérité.
Son histoire ne peut que nous toucher car c'est une histoire qu'on a pu vivre sous la même forme, tomber amoureuse d'une personne toxique, ou bien être sous l'emprise d'un père / d'une mère / d'un proche manipulateur narcissique .
Le livre se décompose en plusieurs parties, d'abord le vécu de Sophie (son amour pour Marcus, puis son incompréhension face à cet homme qu'elle ne reconnaît plus, ......), puis des explications très claires, très précises qui définissent parfaitement et habilement ces personnes toxiques, l'état dans lequel on se trouve lorsqu'on est sous leur emprise, les émotions ressenties, ....... et des conseils précieux pour parvenir à se sortir de cette emprise et se reconstruire.

On y trouve de l'humour , bien sûr, de la légèreté, aussi, et surtout beaucoup de vérités.

J'ai pris mon temps pour lire cette BD, pour admirer chaque dessin de Sophie ( je suis fan , que voulez-vous !), et j'ai eu l'impression que chaque image a été pensée à la perfection, rien n'est laissé au hasard, chaque détail compte .
J'ai adoré le jeu des couleurs, qui dénote les différentes ambiances, et qui accentue les émotions .
Les détails dans les expressions des personnages sont juste bluffants. Évidemment, l'évolution physique / émotionnelle de Sophie au fil des pages , m'a profondément touchée . Certains, ou plutôt de très nombreux dessins sont si travaillés donc si expressifs, si explicites qu'ils se passent de mots, et donnent des frissons.

Époustouflée par le talent de Sophie, je le suis depuis un moment , mais là, parvenir à faire ressentir de telles émotions par le dessin, et les mots aussi, je ne peux qu'admirer ! Oui, j'admire son talent, et sa force, son courage de s'en être sortie .

Ce livre, je le conseille à tous.
Je l'offrirais aux personnes qui vivent sous l'emprise d'une personne manipulatrice / toxique pour qu'elles se sentent moins seules, pour que les clés que partage Sophie puissent les aider à sortir d'une telle relation, et je le mettrais en avant dans tous les CDI / bibliothèques .

Une BD à lire , à regarder, en prenant le temps !