Critique de Agillian

Quel courage il a dû falloir à l'autrice pour décrire à travers ces 300 pages le cauchemar qu'elle a vécu en se faisant piéger dans une relation toxique ! Quelle force de réussir à produire un témoignage dont le message reste positif, réfléchi, documenté et utile. Et surtout, quel talent artistique dans la mise en oeuvre !
Le récit est soigné, pétillant, intelligent, et la jeune femme nous invite à découvrir son histoire avec un naturel touchant. Elle parvient astucieusement à rendre évidents ses états d'esprit et ses réflexions intérieures grâce à des métaphores, comparaisons et autres figures de style parfaitement maitrisées. Et surtout, elle personnifie sa conscience à travers les traits de Chocolat, un ours en peluche désopilant et alcolo qui lui donne la réplique tout au long de l'histoire. Car oui, malgré un sujet profondément dramatique, on se bidonne souvent durant cette lecture, et heureusement d'ailleurs que l'autrice insuffle un peu de légèreté grâce à son humour incisif et à ses références rigolotes… Cela permet au lecteur de reprendre son souffle, de s'accrocher dans la lecture de ce récit difficile mais nécessaire.
Quant à l'univers graphique de Sophie Lambda, il est moderne, pétillant, inventif. On sent une réelle réflexion sur la symbolique des couleurs, sur la figuration des émotions en général et sur la manière de rendre au mieux les débordements de ces émotions.

C'est une bande-dessinée essentielle, peut-être salvatrice même…