Critique de Yuko

Yuko
15 décembre 2020
En s'appuyant sur son histoire personnelle, Sophie Lambda explique le processus mental et physique de la manipulation. Prenant le point de vue de la victime, elle donne des clés de compréhension et des éléments de réponse permettant de mieux comprendre pourquoi des hommes et des femmes, nombreux, souvent sans le savoir explicitement, sont victimes de ce processus. de l'idéalisation à la destruction en passant par la dévalorisation, l'auteure explique qu'il est possible de s'en sortir et tend une main nécessaire.
Un album souvent difficile qui explique avec beaucoup de pédagogie et de nuances toutes les étapes de la relation et de la rupture. L'auteure fait ici preuve d'un certain courage en dévoilant son histoire personnelle mais aussi en regardant dans les yeux ses propres failles, celles qui sont mises en avant et exploitées par le manipulateur. le faire en dessin prend ici tout son sens et on comprend la difficulté de dessiner chaque image pour ne pas trahir l'explication de concepts complexes. Sophie Lambda s'en sort bien et, sans trop creuser la noirceur d'une relation qui l'a changée à jamais, crée ici un outil plus qu'intéressant, nécessaire.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..