Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Lorsque nous rencontrons Sophie, elle est à la terrasse d'un café italien, accompagné de Chocolat, son fidèle ours en peluche. Qui pour le coup, n'a pas sa langue dans sa poche et se permettra au fil de ces pages, des petites piques très divertissantes. Ce qui va faire du bien à la lectrice que je suis car l'histoire que Sophie nous raconte est loin d'être un long fleuve tranquille. L'amour n'a pas toujours une issue aussi heureuse que l'on voudrait et surtout, il a parfois un tout autre visage. Sophie l'a vécu, subi et en témoigne ici avec émotion et force.

Etudiante, illustratice, elle participe un jour à une soirée regroupant des personnes plus ou moins connues. Elle aime ce que son métier lui permet de faire, sortir des sentiers battus. En partant, elle croise Marcus, s'étonnant qu'elle parte déjà. Ils ne se connaissent pas, échangent quelques mots seulement, pourtant le trajet jusqu'au coeur commence déjà à se faire. Ils se revoient bien plus tard et là, tout s'enchaîne. Comme une évidence. Sophie n'en revient pas d'être avec un homme qui la comprend si bien, la soutient, la pousse à devenir une meilleure version d'elle-même. Avec Marcus, elle se sent belle, forte. Puis Marcus change. Ou plutôt il montre ce qu'il est réellement. le mal est fourbe, insidieux.

Ce roman graphique est poignant. Il est la preuve qu'il n'y a pas besoin de longues phrases pour faire naître une forte émotion chez le lecteur. J'ai traversé les pages, parfois le souffle court, choquée de cette violence, étonnée à quelle vitesse le cerveau peut se retourner. Sophie semble raconter les choses avec justesse tout en expliquant au lecteur ce qu'il faut faire si jamais lui aussi, il tombe sur un manipulateur. Cet ouvrage est un témoignage, une mise en garde et surtout un bout de vie. Comme une claque.