Critique de emilie5335

Dans ce roman graphique, Sophie Lambda nous raconte sa propre histoire : celle de sa rencontre avec un acteur, Marcus, dont elle tombe tout de suite très amoureuse et qui va la détruire progressivement. Il fait partie de la catégorie des manipulateurs. Il commence par être le petit ami idéal toujours attentionné et aux petits soins pour glisser doucement, presque imperceptiblement vers le psychopathe. Il l'éloigne de ses amis, il souffle sans cesse le chaud et le froid lui faisant perdre tous ses repères. Elle en vient même à douter de ses propres perceptions et à se demander si le problème ne vient pas d'elle. Quand enfin elle trouve le courage de partir, il continue à la harceler et elle a le plus grand mal à se reconstruire. Dans ce texte, l'auteure décortique la personnalité du manipulateur : elle explique son fonctionnement pour aider les autres à s'en prémunir. Elle donne aussi des pistes pour se remettre d'une telle relation toxique et finit même par donner de nombreuses coordonnées de personnes pouvant venir en aide à ceux qui subissent ce type de relation. Heureusement elle sait aussi manier l'humour et l'autodérision ce qui rend la lecture aussi agréable qu'instructive.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..