Critique de flora5929

Dans ce livre, l'illustratrice nous parle surtout de son histoire personnelle. Sophie Lambda débarque à Paris. Lors d'une soirée, elle rencontre Marcus, jeune comédien. Ils tombent très vite amoureux l'un de l'autre et leur relation semble idéale. On peut la qualifier de fusionnelle. Puis, très vite, arrivent les mensonges, chantages et autres violences psychologiques. Sophie, toujours accompagnée de Chocolat, son ours en peluche, semble hantée par cette relation et totalement submergée.
Cette BD autobiographique et documentaire est vraiment très bien réussie. Sophie nous partage tout ce qu'elle a pu apprendre sur les manipulateurs. Elle nous démontre étape par étape la construction d'une relation d'emprise.
Pourtant, on ne se sent pas submergée par ses émotions. En effet, les métaphores et touches d'humour nous permettent de prendre du recul sur l'histoire.
Les dessins illustrent très bien ce que ressent Sophie et la violence subie.
A la fin de l'ouvrage, on peut trouver un liste complète de ressources (ouvrages, sites internet, associations....) en cas de besoin.
Cette BD est un vrai guide de survie. Une oeuvre riche graphiquement mais également positive malgré la gravité de la situation.