Critique de Stemilou

Alors que Sophie ne croit guère plus à l'amour voilà que Marcus entre dans sa vie. L'amour est donc au rendez-vous et Sophie est certaine qu'il s'agit du vrai, du grand et bel amour qui lui fera tout quitter pour le rejoindre à Paris.Malheureusement pour Sophie, Marcus développe un comportement étrange , il ment et se met facilement en colère pour des broutilles, la rabaisse, pourtant il l'aime et le dit. L'amour est aveugle et rend bête parfois ou alors naïf, Sophie pardonne, laisse couler mais risque fort de se noyer un jour. Jusqu'au jour où le questionnement l'effleure, est-elle tombée dans une relation toxique? ou bien est-ce elle qui a un problème? Son comportement change et son humeur vacille, elle ouvre les yeux sur ce mec super, que tout le monde adore, qui va croire cette pauvre fille qu'elle est devenue. Puis c'est la libération, en tout cas de son cerveau en surchauffe, ce mec génial est en fait un manipulateur narcissique.

Je connaissais Sophie Lambda à travers son blog, où elle dessine sa vie avec humour. Pour cette première BD c'est une histoire très personnelle qu'elle nous livre. La légèreté du début fait vite place à l'angoisse et la lassitude, on vit les moments douloureux de l'autrice. le dessin en noir et blanc agrémenté d'une touche de couleur, le bonheur des débuts se ressentent facilement à travers ces dessins et les difficultés transparaissent ensuite sur son visage et surtout ce bel ours en peluche qui donne son avis est hilarant.

Pour un premier ouvrage, ce récit plein de confidence est captivant, parce qu'elle est une illustratrice fabuleuse, et troublant car on s'aperçoit que la manipulation psychologique est une chose terrible. Avec cette BD Sophie Lambda montre que l'on peut sortir d'une telle situation si on ouvre les yeux assez tôt.
Lien : https://leslecturesdestemilo..