Critique de Lesaccrolivres

Je voulais lire cette BD depuis un moment parce que le sujet qu'elle aborde est vraiment très important. J'ai donc pris le temps pendant une pause de la lire et je n'ai pas été déçu de cette lecture, au contraire, c'est un ouvrage super intéressant. C'est le témoignage de Sophie, une jeune femme qui est malheureusement tombée sur la route d'un manipulateur… Elle nous raconte son histoire avec Chocolat (son ours en peluche vraiment trop drôle) et explique comment du jour au lendemain, sa vie est devenue un enfer.

Sincèrement, ce témoignage m'a bouleversé, je me suis aussi beaucoup énervée contre Marcus ! Comment peut-on être aussi manipulateur, méchant et un c***** comme ça ? Et puis j'ai également pris pitié pour Sophie puisqu'elle était aveuglée par l'amour et beaucoup de femmes le sont et ne se rendent pas compte qu'elles sont dans une relation toxique… Alors cette BD est vraiment super pour faire ouvrir les yeux sur ces hommes qui sont imbus de leur personne et qui pensent pouvoir tout contrôler. Sophie relate son histoire, mais explique également ce qu'est un manipulateur et ce qu'il en résulte. On apprend beaucoup de choses et à la fin, elle explique même les différentes étapes de la destruction faite par le manipulateur, mais donne aussi les clés pour réussir à se reconstruire par la suite.

Même si c'est un sujet important, l'autrice utilise l'auto-dérision dans son témoignage surtout à travers Chocolat puisqu'il lance souvent des petites piques qui m'ont parfois beaucoup amusé. Cela détend un peu l'atmosphère et permet aussi de montrer aux lecteurs que malgré cette épreuve, elle a réussi à s'en sortir et que si elle témoigne, c'est pour prévenir et aider. Je trouve cela vraiment courageux et je pense que ça pourrait aider beaucoup de personnes à ouvrir les yeux sur leurs relations que ce soit, amoureuses, familialles ou encore amicales, car comme elle le mentionne, les manipulateurs peuvent se trouver partout, dans n'importe quelles sphères.

Une très belle BD qui traite d'un sujet vraiment important et intéressant !